L’image ci-dessus a été générée avec un script de ma création. Baptisé B-render, ce dernier utilise les fonctions de lancer de rayon fournies nativement par le moteur 3d ShiVa Engine. J’ai hacké (au sens « détourner de son usage premier ») ce moteur afin de lui permettre de générer des images de synthèse. La matrice de pixels produite est générée par mes scripts LUA (language interprété intégré à ShiVa).
Réaliser ce script m’a permis de cerner un peu les problématiques rencontrées par les développeurs de moteur de rendu pré-calculé.
Voici la page pour tester l’application en HTML5 : berenger.42borgata.com/b-render
Voici le dossier où vous pourrez télécharger les versions OSX, Windows et Linux : berenger.42borgata.com/b-render/standalone
Depuis la publication, je continue de travailler ponctuellement sur ce petit projet qui me passionne tant. J’ai ainsi implémenté un algorithme de lancé de rayon en utilisant le partitionnement d’espace binaire. Je souhaite poursuivre l’aventure de B-render en convertissant mes fonctions LUA en C++ natif pour gagner en performances.
Voici une vidéo de démonstration du rendu interactif :